Genioplastie ou chirurgie du menton

Encore appelée génioplastie, la chirurgie du menton est une intervention qui consiste à corriger l’apparence de celui-ci. En effet, la modification d’un menton inesthétique ou disgracieux permet de rétablir l’harmonie du visage et équilibrer le profil.

Avoir recours à cette intervention peut être utile dans deux cas bien précis :

  • Soit, votre menton est trop saillant, c’est-à-dire trop prononcé, ou avancé. Dans ce cas, la chirurgie est réalisée pour le diminuer
  • Soit, le menton est fuyant. Dans ce cas, il est effacé, trop reculé. La chirurgie ici est réalisée pour l’augmenter.

L’intervention

Dans la plupart des cas, la génioplastie est réalisée par une incision dans la bouche, au niveau de la lèvre inférieure, ou alors dans la peau sous le menton. Le chirurgien procède à un rabotage qui lui permettra de donner la forme souhaitée, soit l’affiner ou le diminuer.

Par la suite, il pose des points de sutures qui disparaîtront autour de 2 à 4 semaines après l’intervention. Il peut également arriver que la génioplastie requière une greffe osseuse ou la pose d’un implant. Le chirurgien déterminera l’option la mieux adaptée.

Durée de l’Intervention

Selon le type de génioplastie réalisée, l’intervention peut dura 30 minutes à 1 heure.

Anesthésie

Il est possible de réaliser la chirurgie du menton sous anesthésie locale. Toutefois, lorsqu’elle est associée à une profiloplastie, l’anesthésie générale est envisagée.

Convalescence

La période de convalescence n’est généralement pas longue, pour vous permettre de récupérer après une chirurgie du menton. Pendant la durée, vous pourrez ressentir, des petites douleurs et une sensation de faiblesse, accompagnées de faibles hématomes.

Une bonne hygiène buccale est importante. Il est nécessaire d’effectuer des bains de bouche désinfectants plusieurs fois par jour.

Il peut arriver que vous ressentiez une gêne au moment de vous alimenter, ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi, une alimentation semi liquide est recommandée pendant quelques jours. Il convient aussi d’éviter tout mouvement ou activité qui pourrait causer un choc au niveau de votre menton.

Une semaine de convalescence est suffisante et vous pourrez reprendre vos activités professionnelles. Toutefois, pour le sport, vous devrez le reprendre après une période de 30 jours.

Exemple

chin_beforechin_after