Hallux valgus

L’hallux valgus est une déviation située à la base du gros orteil. Elle se manifeste par une déformation de l’os  et l’apparition d’une bosse (encore appelée oignon) située à l’intérieur du pied, sur le premier métatarse. Cette difformité du gros orteil peut être douloureuse tant au niveau de la peau que de l’articulation. Elle peut être causée par le port des bottes et talons hauts.

Les causes

L’apparition de l’hallux valgus peut être la résultante de facteurs génétiques. En effet, certaines personnes sont prédisposées à avoir cette malformation que d’autres.

Par ailleurs, le port de chaussures hautes, la ménopause et l’âge peuvent également causer l’apparition de cette déviation.

Enfin, des maladies rhumatologiques et la poliomyélite peuvent contribuer au développement de l’hallux valgus.

Traitement

Il existe plusieurs solutions pour vous soulager des douleurs liées à l’hallux valgus, notamment :

  • les traitements non chirurgicaux : tout d’abord, le port des chaussures adaptées à vos pieds sont de rigueur. En effet, au tout début de son apparition, porter des chaussures larges ou pas trop serrées vous permettra de stopper la progression de l’hallux valgus. Il s’agit ici de limiter la pression ou les frottements des chaussures sur l’oignon.
  • L’hallux valgus : cette opération est réalisée à partir d’une petite incision effectuée sur le côté du pied, juste au-dessus de la zone où se trouve l’oignon. Une fois qu’il ouvre la peau, le chirurgien enlève la bosse grâce à une scie chirurgicale ou un ciseau. Par la suite, il procède au lissage de l’os et à la fermeture de l’incision avec des petits points de suture.
  • L’ostéotomie proximale : il s’agit ici de couper le premier métatarse qui est situé non loin de l’os. Généralement, cette opération ne nécessite que quelques incisions, deux ou trois maximums dans le pied. Par la suite, l’os est réaligné. Il est maintenu à la bonne place par des broches métalliques jusqu’à guérison complète. Dès lors qu’il est satisfait de l’équilibre de l’orteil, le médecin referme les incisions par des points de suture.
  • L’ostéotomie distale : il s’agit de la coupure et du déplacement latéral de l’os. Cette procédure a pour but de réduire l’angle entre les deux os du métatarse. Généralement, elle est effectuée par une ou deux incisions. Dès que le chirurgien est satisfait de l’intervention et de la position des os, ils sont maintenus en place par des broches métalliques. A la guérison , celles si sont retirées.

Exemple

bunion_beforebunion_after