Chirugie de l'obésité en Tunisie
Anneau gastrique

L'anneau gastrique entraîne une sensation rapide de satiété. Vous vous sentirez rapidement rassasié après avoir mangé une petite quantité d'aliments, tout juste suffisante pour remplir la partie supérieure (poche) nouvellement créée de l'estomac.

Cette sensation est causée par l'étirement de la paroi abdominale, que les fibres nerveuses détectent et transmettent au centre de satiété situé dans le cerveau. La sensation de satiété peut durer plusieurs heures avant que vous n'ayez envie de manger une autre petite portion.

 

Recommendation

L'anneau gastrique ajustable vous aidera à éviter de trop manger et à diminuer votre prise alimentaire quotidienne (calories). La fonction de l'anneau gastrique ajustable est, par nature, de vous aider à moins manger, à diminuer votre appétit et à perdre graduellement votre surpoids.

Ceci vous conduira à mener une vie plus saine, ce qui permettra de diminuer le risque de maladies secondaires liées à l'obésité. Cependant, il vous faudra également modifier vos habitudes alimentaires. Bien que l'anneau gastrique ajustable soit un outil pour vous permettre d'atteindre une perte de poids stable, ce n'est pas un dispositif d'amincissement en lui-même. Le respect des conseils diététiques et comportementaux après l'opération est essentiel pour perdre du poids et éviter des complications.

L'intervention

L'anneau gastrique ajustable a été développé en Suède il y a bientôt vingt ans (1985) et est utilisé depuis lors. De nos jours, la plupart des interventions de pose d'anneaux gastriques est réalisée selon des techniques de chirurgie endoscopique ou "mini invasives" (techniques de laparochirurgie).

Le principe de la pose de l'anneau gastrique repose sur le fait de "resserrer comme avec une ceinture" la partie haute de l'estomac en l'entourant de l'anneau. Ce dernier resserre et divise l'estomac en deux sections, comme un sablier. Il n'est pas nécessaire de couper, agrafer ou extraire quelque partie de l'estomac ou de l'intestin que ce soit pour placer l'anneau gastrique ajustable.

De ceci découlent deux faits importants:

  • Tout d'abord, la pose de l'anneau est, en général, l'opération qui mutile le moins l'appareil digestif, ce qui permet d'éviter de nombreux effets secondaires liés à d'autres traitements chirurgicaux de l'obésité.
  • Deuxièmement, dans les rares cas qui nécessitent une nouvelle intervention, l'anneau gastrique ajustable peut être facilement retiré tout en permettant à l'estomac de retrouver sa forme et sa structure d'origine. Ceci n'est pas le cas de nombreuses autres interventions chirurgicales de traitement de l'obésité, où le retour à l'anatomie d'origine de l'estomac ou de l'intestin est extrêmement difficile, voire même impossible.

L'anneau gastrique ajustable est simple à ajuster après l'opération, ce qui signifie que le diamètre de l'anneau (serrage de l'estomac) peut être ajusté après l'opération en fonction de la quantité de poids que vous souhaitez perdre et de votre bien être, en injectant ou en retirant du liquide de l'anneau via un orifice (site) placé sous la peau. Pour ce faire, le patient n'a pas besoin d'être hospitalisé et de subir d'anesthésie ou d'analgésie. Si vous devez subir un autre type d'intervention, urgente ou non, à l'avenir, l'anneau ne constitue pas une contre-indication.

Après l'intervention

Immédiatement après l'opération, vous serez mis au régime. On vous remettra un programme de régime détaillé comportant tous les conseils adéquats de votre médecin ou votre chirurgien spécialisé. De même, pendant la période post-opératoire, vous pouvez consulter un diététicien sur les conseils de votre médecin.

En général, pendant les quatre premières semaines, vous ne serez autorisé à ingérer que des aliments liquides, tels que potage clair, thé, café, boissons non édulcorées et non gazeuses, jus de fruits et de légumes, yaourts, etc.. Cependant, vous devez restreindre la quantité de liquide consommée en une seule fois et boire moins, mais plus souvent, plutôt qu'en grandes quantités.

Pendant deux semaines supplémentaires, vous ne pourrez consommer que de petites portions de purées ou aliments mixés. Ensuite, votre régime sera graduellement remplacé par des aliments normaux. Consultez votre médecin ou votre chirurgien spécialisé pour obtenir des informations complémentaires.

Ces changements diététiques progressifs sont importants pour permettre à votre corps de se rétablir. Pendant ce processus, l'anneau se positionnera correctement sur l'estomac. Le fait de consommer de grandes quantités d'aliments ou de manger des aliments solides trop tôt augmente le risque de déloger (déplacer) l'anneau et/ou d'élargir la nouvelle poche gastrique supérieure. Ceci pourrait entraîner une perte de poids médiocre et, dans certains cas, la nécessité d'une nouvelle intervention.

Vous trouverez peut-être certains aliments difficiles à manger. La plupart des aliments devra être mâchée bien plus soigneusement qu'avant l'opération. Ceci dépend principalement du degré de serrage (serré ou lâche) de l'ouverture entre les deux parties de votre estomac, qui est directement lié à la quantité de poids que vous souhaitez perdre. Vous devez être conscient du fait qu'il n'y a pas de solution rapide à votre problème de surpoids, même après une opération, et que les résultats de tout régime dépendront de votre capacité à suivre les recommandations nutritionnelles et les conseils en matière d'exercice physique. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de garantie de résultat pour chaque individu.

Maquette Représentative

Chirugie de l'obésité en Tunisie - 
Anneau gastrique
Maquette représentative de la technique de l'Anneau Gastrique Ajustable

Les actualités

Suivez ci-dessous l'actualité et les dernières promotions:

  • Le sommeil et le visage

    Le sommeil et le visageLa position au sommeil et d'autres habitudes peuvent affecter le vieillissement du visage. Sachant que avoir suffisamment le sommeil est une des choses que les médecins recommandent dans la lutte contre le vieillissement, il faut également faire à la manière avec laquelle on dort.

  • Lifting du visage et Age

    Lifting et AgeUne étude scientifique publiée en ligne, 21 Février 2012, dans les archives de Facial Plastic Surgery démontre qu'un lifting du visage et d'autres chirurgies esthétiques peuvent modifier votre apparence afin que vous apparaissent environ sept ans plus jeune que votre âge réel.

  • Esthétique et Ados

    Chirurgie esthétique et les adosPourquoi la chirurgie plastique est-elle une tendance croissante chez les adolescents? Selon l'Utah Herald Daily, les adolescents optent pour la chirurgie plastique pour améliorer leurs chances dans une société de plus en plus concurrentiel.

  • Couleur et Esthétique

    Couleur et Esthétique Selon la Société Américaine de Chirurgie Plastique et Esthétique, "Comme plus de patients de couleur se présente pour la chirurgie, il est de plus en plus important d'avoir des techniques qui répondent à leurs besoins individuels. Il est vital de préserver le patrimoine ethnique de la patiente donnée."