Chirurgie Cardiovasculaire en Tunisie

Aujourd'hui, plus de la moitié des malades opérés du cœur a plus de 70 ans. Quel chemin parcouru quand on sait que dans les années 70, ces patients ne représentaient que 3,6% des opérés en chirurgie cardiaque… Et les résultats sont excellents !

 

De larges progrès en chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque ne cesse de faire des progrès et elle change la vie de très nombreux patients, notamment celle de ceux qui ont fait un infarctus et à qui l'on peut proposer un pontage des artères coronaires bouchées.

Dans cette opération lourde, on contourne la partie obstruée des artères du cœur par des greffes de veine : le cœur reçoit de nouveau du sang oxygéné et peut re-fonctionner dans de bonnes conditions.

Chirurgie de pontage coronaire

En quoi consiste-t-elle?

La chirurgie de pontage coronarien est une intervention destinée à améliorer l'apport sanguin au muscle cardiaque. On l'appelle communément pontage coronarien ou greffe de pontage coronarien.

Pourquoi l'effectue-t-on?

Le pontage coronarien sert à régler les problèmes d'apport sanguin au muscle cardiaque provoqués par l'accumulation de plaque (athérosclérose) à l'intérieur des artères coronaires. Cette intervention implique l'utilisation d'un segment de vaisseau sanguin (artère ou veine) prélevé ailleurs dans l'organisme afin de créer un détour ou pontage destiné à contourner la section obstruée d'une artère coronaire.

Un autre choix de traitement s'appelle intervention cardiaque percutanée (aussi appelée angioplastie), une technique non-chirurgicale effectuée à l'aide d'un cathéter et de petites structures appelées tuteurs, destinées à maintenir les artères en position ouverte. Si on retrouve plus d'une occlusion, ou si ces occlusions se situent à des endroits difficiles à rejoindre avec le cathéter (p. ex., dans un « coude » du vaisseau sanguin), votre médecin pourrait suggérer le pontage comme solution.

En améliorant la circulation sanguine, le pontage peut réduire vos douleurs thoraciques (angine), vous faire sentir mieux et augmenter votre capacité de pratiquer des activités physiques.

Comment procède-t-on?

Un segment de vaisseau sanguin sain est prélevé dans le bras, la jambe ou le thorax du patient afin de servir de pontage. À moins que vous ne soyez traité à l'aide d'une nouvelle technique d'intervention (pontage minimalement invasif ou chirurgie sans machine cœur-poumon et sur cœur battant), le cœur est arrêté afin que les chirurgiens puissent l'opérer (une machine appelée machine cœur-poumon prendra la relève de votre cœur et de vos poumons pendant que les chirurgiens vous opéreront). Le segment de vaisseau sanguin sain est fixé en place en aval et en amont de l'artère obstruée. Lorsque le cœur est remis en marche, le sang passe par le pontage et contourne la section rétrécie de l'artère malade. Selon le nombre d'occlusions dont vous souffrez, plusieurs pontages peuvent être nécessaires.

Cardiologie interventionnelle

Angioplastie coronaire percutanée

L'angioplastie coronaire PTCA est une intervention qui consiste à traiter une artère coronaire rétrécie ou occluse en la dilatant avec ou sans implantation d’un stent. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Elle est indiquée au patient coronarien.

Dilatation mitrale percutanée

La valvuloplastie est une dilatation mitrale par un cathéter à ballonnet qui peut être réalisée si les valvules sont souples. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Elle est destinée au patient souffrant de rétrécissement mitral serré.

Pose de stimulateur et de défibrillateur cardiaque

Le stimulateur cardiaque ou pacemaker est un dispositif implanté dans l’organisme, permettant de pallier le ralentissement du rythme cardiaque en délivrant des impulsions électriques à la place du coeur lorsque celui-ci est trop lent. Les indications principales sont les blocs auriculo-ventriculaires et sino-auriculaires complets.

Chirurgie cardiovasculaire par pontage coronarien

Chirurgie Générale en Tunisie - 
Chirurgie Cardiovasculaire
Schéma représentatif de la technique de pontage coronarien

Les actualités

Suivez ci-dessous l'actualité et les dernières promotions:

  • Le sommeil et le visage

    Le sommeil et le visageLa position au sommeil et d'autres habitudes peuvent affecter le vieillissement du visage. Sachant que avoir suffisamment le sommeil est une des choses que les médecins recommandent dans la lutte contre le vieillissement, il faut également faire à la manière avec laquelle on dort.

  • Lifting du visage et Age

    Lifting et AgeUne étude scientifique publiée en ligne, 21 Février 2012, dans les archives de Facial Plastic Surgery démontre qu'un lifting du visage et d'autres chirurgies esthétiques peuvent modifier votre apparence afin que vous apparaissent environ sept ans plus jeune que votre âge réel.

  • Esthétique et Ados

    Chirurgie esthétique et les adosPourquoi la chirurgie plastique est-elle une tendance croissante chez les adolescents? Selon l'Utah Herald Daily, les adolescents optent pour la chirurgie plastique pour améliorer leurs chances dans une société de plus en plus concurrentiel.

  • Couleur et Esthétique

    Couleur et Esthétique Selon la Société Américaine de Chirurgie Plastique et Esthétique, "Comme plus de patients de couleur se présente pour la chirurgie, il est de plus en plus important d'avoir des techniques qui répondent à leurs besoins individuels. Il est vital de préserver le patrimoine ethnique de la patiente donnée."